Year: 2016

Cher journal, Il est maintenant clair pour moi que cette guerre, cette Grande Guerre, ne se terminera ni rapidement ni sereinement. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie semblent vouloir provoquer l’ensemble de l’Europe, et les États belligérants s’efforcent d’évaluer la situation. Cela fait un peu plus d’un mois que le tsar Nicolas II de Russie a personnellement pris le commandement en chef de …

Le tramway, p’tit char de Montréal

August 11th, 2016 Par Apocalypse la Première Guerre mondiale

Ville dynamique et moderne, Montréal se dote d’abord d’un service de tramway hippomobile, inauguré en 1861, pour traverser la ville et desservir les nouveaux quartiers. Le 21 septembre 1892 la Royal Electric Company of Montreal met en service le premier tram électrique de la ville : The Rocket. Avec l’introduction de l’électricité, les chevaux disparaissent et l’électrification s’accompagne de nouvelles …

L’infiniment petit : arme de destruction massive

June 20th, 2016 Par Apocalypse la Première Guerre mondiale

Le Stockholm International Peace Reaserch Institute (SIPRI), va plus loin en affirmant que l’Allemagne aurait utilisé le choléra et l’anthrax (1.) Anthrax vous dites? L’anthrax, ou maladie du charbon, est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis. Cette bactérie forme des spores invisibles à l’œil nu qui peuvent survivre dans le sol pendant de nombreuses années. La maladie du …

Frederick Ogilvie Loft, activiste Mohawk

November 2nd, 2016 Par Apocalypse la Première Guerre mondiale

Frederick Ogilvie Loft – tour à tour forestier, journaliste, fonctionnaire, auteur, militant, officier et chef mohawk honoraire élu – naît le 3 février 1861 dans la réserve Six-Nations, Haut-Canada. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Frederick Ogilvie Loft, loyal partisan de la Grande-Bretagne (1), visite des réserves dans tout l’Ontario pour promouvoir et encourager le recrutement parmi la …

Charlotte Anderson Monture, une vraie pionnière

October 26th, 2016 Par Apocalypse la Première Guerre mondiale

Parce qu’elle est Iroquoise et qu’elle veut devenir infirmière, le racisme institutionnalisé fait qu’aucune école canadienne de soins infirmiers ne veut l’accepter. Au Canada, la loi fédérale sur les Indiens qui leur limite l’accès aux études supérieures l’oblige à se rendre aux États-Unis pour parfaire sa formation. Première de sa classe, elle obtient son diplôme en 1914 et s’établit à …

Combattants à poils et à plumes, chacun son masque

September 12th, 2016 Par Département d'Histoire Université de Sherbrooke

Le recours aux armes chimiques pendant la Première Guerre mondiale date du mois d’août 1914, jour où les troupes françaises utilisent contre les troupes allemandes un gaz lacrymogène, le xylylbromide. Par la suite, les différents camps ont cherché à fabriquer des armes chimiques plus efficaces.* En conséquence, les animaux au front ont, eux aussi, eut droit à la protection de …

Arméniens en Turquie, un génocide contesté

August 24th, 2016 Par Département d'Histoire Université de Sherbrooke

À la faveur de la Première Guerre mondiale, entre avril 1915 et juillet 1916, environ un million deux cent mille Arméniens trouvent la mort suite aux déportations, famines et massacres de grande ampleur préparés et organisés depuis Constantinople, alors capitale de l’Empire. La reconnaissance politique du génocide arménien, déclaré comme tel par les parlements de 29 pays, est jusqu’à présent …

L’obusite des soldats de la Grande Guerre Un syndrome classé comme étant l’une des formes de stress post-traumatique (TSPT), des cauchemars persistent longtemps après un évènement, faisant constamment revivre une expérience terrorisante. Au XXIe siècle, le terme « obusite » fait automatiquement référence aux soldats de la Grande Guerre. Apprenez-en plus sur l’obusite dans notre application Second Écran Apocalypse la …

Fin de la guerre, début du secret bancaire

August 24th, 2016 Par Département d'Histoire Université de Sherbrooke

Fin de la guerre, début du secret bancaire À l’issue de la Première Guerre mondiale, les grandes puissances européennes qui ont pris part au conflit sont toutes fortement endettées. Pour remédier à ce problème, les États mettent en place des règles modernes d’imposition en vue d’augmenter leurs revenus. La règle est alors à l’augmentation des impôts directs sur la population. …

L’industrie chimique et la Grande Guerre

August 8th, 2016 Par Département d'Histoire Université de Sherbrooke

La Première Guerre mondiale permet l’essor de l’industrie chimique en lui faisant jouer le rôle essentiel de produire les armes pour la guerre chimique. Certains prétendent que le recours aux agressifs chimiques répond bien davantage à une volonté commerciale des firmes qu’à une nécessité tactique militaire. Suite aux premiers usages sur les champs de bataille, les Américains continuent dans les …