Parce qu’elle est Iroquoise et qu’elle veut devenir infirmière, le racisme institutionnalisé fait qu’aucune école canadienne de soins infirmiers ne veut l’accepter. Au Canada, la loi fédérale sur les Indiens qui leur limite l’accès aux études supérieures l’oblige à se rendre aux États-Unis pour parfaire sa formation. Première de sa classe, elle obtient son diplôme en 1914 et s’établit à New-York où elle travaille en milieu scolaire.
Volontaire du corps expéditionnaire américain
En 1917, les États-Unis entrent en guerre, Charlotte se porte alors volontaire au sein du U.S. Medical Corps de l’American Expeditionary Force (AEF), nom donné au corps expéditionnaire américain en Europe, et sert dans un hôpital en France jusqu’à sa démobilisation en 1919. Des 17 313 amérindiens incorporés dans l’US Army, 14 000 sont envoyés en France et 12 000 combattent. Pendant toute la durée du conflit, les femmes autochtones parties au front contribuent aux diverses formes de secours et d’appuis aux soldats.
Une vraie pionnière
Charlotte Monture (née Anderson) est exceptionnelle pour son époque. Elle est parmi les premières de sa génération à quitter la réserve pour pouvoir étudier. Après la guerre, elle revient dans sa réserve et travaille comme infirmière et sage femme jusqu’au moment de sa retraite en 1955.
Elle meurt en 1996, peu de temps après son 106e anniversaire.
Sources
- http://www.canadashistory.ca/Great-War-Album/About-the-Great-War/Medicine/Charlotte-Monture
- https://books.google.ca/books?id=wd3N8F7PwIsC&pg=PA86&lpg=PA86&dq=Charlotte+Edith+Anderson+Monture&source=bl&ots=c0psXqs3Eb&sig=7QCP3_j-KCJkQmwfjEuQPZGLOp0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjygeSRs-7OAhXMCsAKHZ34B3MQ6AEINDAI#v=onepage&q=Charlotte%20Edith%20Anderson%20Monture&f=false
- http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/pub/boo-bro/abo-aut/chapter-chapitre-05-fra.asp
Source de la photo