Type historique: Dates historiques
Octobre
January 2nd, 2016 Par Ideacom
_____
Août
January 2nd, 2016 Par Ideacom
_
Septembre
January 2nd, 2016 Par Ideacom
_
Juillet
January 2nd, 2016 Par Ideacom
_
Mars
January 2nd, 2016 Par Ideacom
_____
A Québec, la Crise de la conscription
September 23rd, 2015 Par Irina Gaber
Le 1er avril 1918, après des jours de manifestations et de désordres contre la cons-cription, quatre hommes sont tués lorsque l’armée ouvre le feu sur une foule à Québec. Bilan des opérations chez les insurgés : quatre hommes tués, environ 70 blessés. De l’autre côté, cinq soldats sont blessés. L’enquête démontre plus tard que ces civils étaient de simples piétons …
Le Canada, signataire du Traité de Versailles
September 11th, 2015 Par Irina Gaber
Avec ce Traité, rédigé lors des discussions de la Conférence de Paris et signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, la jeune République de Weimar admet et accepte les conséquences de sa responsabilité dans la Première Guerre mondiale. À la page 215 du Traité, M. Sifton appose sa signature pour le Canada, aux côtés de celles de …
Composée de 4 192 hommes, la force expéditionnaire canadienne qui part pour la Sibérie, doit renforcer la lutte des Alliés aux côtés de l’armée des volontaires, restés fidèles au régime impérial, contre les Bolchéviques. Elle s’installe à Vladivostok où elle s’occupe principalement de faire régner l’ordre, seuls 100 soldats rejoignant les 1 500 Britanniques stationnés à Omsk. Elle participe à …
Les Canadiens de retour au pays
September 11th, 2015 Par Irina Gaber
Le Corps canadien rentre avec difficulté, dans des navires peu adaptés. Seuls deux ports ne sont pas pris dans les glaces, Saint-John et Halifax, toujours en travaux après l’explosion qui l’a entièrement ravagé. À l’arrivée, les trains peinent à prendre tout le monde, les wagons sont bondés. La grogne monte. Quelques incidents éclatent. Les autorités britanniques sont forcées d’hâter le …
11 novembre 1918 Guillaume II vient d’adbiquer et s’est réfugié aux Pays-Bas. L’Armistice sonne la fin des combats le 11 novembre à 11 heures. Deux minutes avant, à Ville-sur-Haine, aux abords de Mons juste libérée, le dernier soldat britannique vient de tomber, le Canadien George L. Price.