En 1907, devant 100 000 spectateurs, Thomas Charles Longboat de la tribu amérindienne d’Onondaga, coureur de fond, prend le départ au marathon de Boston, devance l’ensemble des 123 coureurs et bat le record de presque cinq minutes! Son aptitude à dominer toutes les courses et ses sprints finaux spectaculaires font de lui un des athlètes les plus célèbres de la période précédant la Première Guerre mondiale.
Tom Longboat a une excellente raison de ne pas s’enrôler : il est un champion mondial de course de fond et ses exploits lui ont permis de gagner des milliers de dollars (2). Pourtant, en février 1916, à l’âge de 29 ans, il abandonne sa carrière d’athlète et part servir en Europe. Il y restera jusqu’à la fin de la guerre.
Déclaré mort, le coureur reprend sa course
Le fameux coureur est blessé à deux reprises au cours de son service. À une occasion, il aurait même été déclaré mort, mais il revient au Canada sain et sauf en 1919.
Thomas Charles Longboat n’est pas décoré pour bravoure, n’est pas mort au combat en accomplissant une prouesse exceptionnelle, mais l’histoire se rappelle de lui comme un exemple du courage, de la détermination et du sens de la justice dont ont fait preuve beaucoup de Canadiens face au chaos qui envahissait l’Europe. Il a maintenant sa place au Temple de la renommée des sports du Canada ainsi qu’au Temple de la renommée des Indiens.
Après son retour au pays et sa retraite définitive de la course, Tom Longboat devient éboueur, métier qu’il occupe pendant dix-sept ans (2). Il meurt le 9 janvier 1949 à l’âge de 62 ans dans la réserve des Six Nations à Brantford, Ontario, Canada.
En 1999 il remporte une autre grande victoire, posthume celle-ci, celle d’être nommé (devant Céline Dion, Marshall McLuhan et Wayne Gretzky) plus importante figue médiatique canadienne de tous les temps!
Le saviez-vous?
(1) Estafette : il s’agit d’une fonction militaire, l’estafette est chargée de faire passer les messages entre différents camps, ou lignes de fronts.
Sources
(2) L’histoire de Longboat sur le site des Anciens combattants
(3) Le remarquable oublié, par Radio Canada