Soldats mobilisés : un cas d’exemption bien particulier

Découvrez #lapetitehistoire du jour en partenariat avec le Département d'histoire - Université de Sherbrooke
Affiche « ordre de mobilisation générale », cote AE/II/3598, mise à disposition sur Wikimedia par Archives Nationales

Affiche « ordre de mobilisation générale », mise à disposition sur Wikimedia en vertu d’un accord avec les Archives nationales

Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est décrété en France. C’est la première fois qu’une telle chose arrive, (en 1870, seule l’armée de métier est mobilisée). La mobilisation permet de mettre l’armée et la marine françaises sur le pied de guerre, avec notamment le rappel théorique sous les drapeaux de tous les Français aptes au service militaire. L’affectation de chaque homme est prévue selon son âge (dès 21 ans, chaque Français est appelé à faire son service militaire dans l’armée active) et sa résidence.

Dans un premier temps, 3,5 millions d’hommes sont mobilisés. Au début, seuls les réformés (des soldats souffrant d’un problème de santé qui nuit au service actif) ne participent pas à l’effort de guerre. Pour être déclaré exempté, les soldats doivent passer devant une commission de réforme qui juge si oui ou non, l’homme est bon pour le service armé.

Un cas d’exemption particulier
Le fait d’être dépourvu de ses incisives centrales peut permettre à un soldat d’être exempté du combat de front lors de la Première Guerre mondiale? En effet, sans ses incisives centrales il ne peut déchirer les enveloppes des cartouches, l’empêchant ainsi de charger son fusil.

 

 

Source image
Voir la license de l’image sur Wikimedia

Sources du texte
RIAUD, Xavier. « 1916 : An 1 du dentiste militaire en France », Actualités Odonto-Stomatologiques, n° 268, France, EDP Sciences, 2014, p. 16-23.
La page du centenaire sur la mobilisation en France
La page wikipedia sur la mobilisation en France