Les héros de la rue Pine

Munchkinguy at English Wikipedia [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Pendant la Première Guerre mondiale, soixante-neuf soldats canadiens reçoivent la Croix de Victoria, distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth. Pur hasard, trois d'entre eux demeurent rue Pine, à Winnipeg. Renommée Valour Road («chemin de la bravoure») en 1925 en honneur de Frederick Hall, Leo Clarke et Robert Shankland, ces trois héros sont aujourd’hui connus comme les héros de la rue Pine.

Sur les quatorze Croix de Victoria reçues par les Manitobains lors de la Première Guerre mondiale, trois saluent la bravoure de soldats habitant la même ville et, plus surprenant, la même rue ; la rue Pine, à Winnipeg. Ces trois soldats, dont la nature des liens d’avant-guerre demeure inconnue, ont servi dans différentes unités militaires et ont été décorés pour leur héroïsme lors de différentes batailles. C’est dans cette extraordinaire coïncidence que réside l’origine du surnom Valour Road donné à la rue Pine.

Qui sont les garçons de la rue Pine ?

Leo Clarke
C’est sur le front de la Somme que le caporal Leo Clarke se démarque pour son audace devant l’ennemi allemand. Le 9 septembre 1916, il se retrouve seul face a 20 soldats ennemis. Il es pour lui hors de question de se rendre. Bien que blessé au genou par un officier allemand, il continue ainsi de tirer sur les ennemis et va même jusqu’à poursuivre les soldats en fuite. Clarke en tue quatre, et en fait un prisonnier. Malgré ses blessures, il retourne au champ de bataille le lendemain. Il meurt au combat un mois plus tard.

Frederick William Hall
Le sergent-major de compagnie Frederick William Hall est décoré pour ses actes de bravoure durant la deuxième bataille d’Ypres. Le 24 avril 1915, lorsqu’un soldat blessé appelle à l’aide, Hall tente d’aller le chercher sous un tir très dense de l’ennemi. La première tentative échoue, mais il réessaie, c’est là, en voulant secourir l’un de ses camarades, qu’il est mortellement atteint à la tête.

Robert Shankland
À Passchendaele, le matin du 26 octobre 1917, le lieutenant Robert Shankland parvient à mener ses troupes jusqu’à une position avancée. Il subit alors, avec ses hommes, une contre-attaque violente, mais tient sa position sur la ligne de front. Ayant besoin de renforts pour consolider l’avancée de ses hommes, Robert Shankland franchit le chemin périlleux qui le sépare du poste de commandement de son bataillon. Là, il livre les renseignements nécessaires ainsi qu’une stratégie de contre-attaque. Il retourne auprès de ses hommes par le même chemin et continue de se battre jusqu’à la fin de l’engagement.
Des trois garçons de la rue Pine, récipiendaires de la Croix de Victoria, seul Shankland survit à la guerre.

Leurs médailles sont désormais exposées au Musée Canadien de la Guerre.