Les «Célèbres cinq» et le genre du mot «personne»

By D. Gordon E. Robertson (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
En 1927, cinq femmes canadiennes adressent une pétition à la Cour suprême du Canada lui demandant d'établir si le terme «personne» présent dans l'article 24 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, comprend bien les individus de sexe féminin. L'enjeu est de taille, car une réponse positive de la Cour permettrait aux femmes de siéger au Sénat.

Dirigé par la juge Emily Murphy, le groupe des «Cinq femmes célèbres» ou «Célèbres cinq» comporte Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise Crummy McKinney et Irene Parlby. En 1927, elles s’unissent pour demander à la Cour Suprême du Canada de préciser l’interprétation légale du mot «personne» dans le texte de l’article 24, lequel dit :

«Le gouverneur général pourra appeler des personnes qualifiées pour servir au Sénat ; et chaque personne ainsi appelée deviendra membre du sénat avec le titre de sénateur.»

Après cinq semaines de débat, la Cour fait part de sa décision : le mot «personne» exclut, par défaut, les femmes.
Inébranlables, les «Célèbres cinq», portent leur revendication devant le comité judiciaire du Conseil privé britannique ; à l’époque plus haut tribunal au Canada. Le 18 octobre 1929, Lord Sankey, grand chancelier du Conseil rend son verdict :

«L’exclusion des femmes de toute charge publique est un vestige d’une époque plus barbare. Aux personnes qui se demandent si le mot «personne» doit comprendre les femmes, la réponse est évidente, pourquoi pas ?»

C’est une victoire pour le droit des femmes. Les «Célèbres cinq» obtiennent ainsi non seulement le droit de siéger au Sénat, mais elles ouvrent aussi la voie à la participation des femmes comme égales des hommes dans toutes les manifestations de la vie publique au Canada.